Chaque trimestre, l’INRER vous propose une sélection d’articles proposant des informations et/ou des analyses d’intérêt.

NÉGATIONNISME

Réseaux sociaux

Facebook « promeut activement » des contenus négationnistes auprès de certains utilisateurs, selon une étude. C’est ce qu’indique le rapport du 10 août de l’Institut pour le Dialogue Stratégique — un think tank britannique —, « Hosting the Holohoax : A Snapshot of Holocaust Denial Across Social Media » (qu’on peut traduire par « Héberger les hoax sur la Shoah : un aperçu du négationnisme sur les réseaux sociaux »).

France

Aux origines du négationnisme, de Bardèche à Soral, sur France Culture. La série « Mécaniques du complotisme » déconstruit les théories niant l’extermination des juifs.

Profanation d’Oradour-sur-Glane : « Le négationnisme a pris de l’ampleur avec internet. »

Génocide contre les Tutsis : Max Milo ne doit pas publier un ouvrage négationniste.

Srebrenica. Vingt-cinq ans après l’assassinat de 7 000 musulmans dans cette enclave située en Bosnie, le négationnisme serbe bénéficie de puissants soutiens dans la région, politiques mais aussi universitaires et culturels.

DÉSINFORMATION

Cyberguerre. Les forces françaises vont se doter d’une doctrine de « lutte informationnelle dans le cyberespace ». Il est très difficile de contrer ces campagnes de propagande, d’autant plus que ces dernières deviennent rapidement virales. Qui plus est, leurs auteurs s’arrangent pour brouiller les pistes, en ayant recours à des sous-traitants usant la langue maternelle des pays visés.

La désinformation ne touche pas seulement les jeunes et les personnes peu diplômées. Les plus grands consommateurs de sites d’information peu fiables en France ont plutôt autour de 30 à 50 ans, selon des données issues des enquêtes Médiamétrie.

La Lituanie et la Lettonie interdisent la diffusion de RT et d’autres médias russes. La Lituanie et la Lettonie ont interdit la diffusion de certaines chaînes russes de télévision, dont celles du groupe Russia Today, connu pour ses visions pro-Kremlin. Si ce n’est pas la première fois que des médias russes sont interdits dans la région, les pays baltes, inquiets, ont pris la décision début juillet sous fond de posture agressive et révisionniste de la Russie.

Aux États-Unis, la chute de Steve Bannon. L’ancien conseiller stratégique de Donald Trump, un moment égérie de certaines figures de la droite radicale européenne, risque la prison pour détournement de fonds. Une descente aux enfers symbolique.

La désinformation sur le coronavirus bat son plein. Facebook montré du doigt.

L’esprit critique, un remède au virus de la désinformation. La société du savoir est aussi celle de l’erreur, des fake news et de la désinformation triomphante. Le manque de discernement et le recul de l’esprit critique sont un fléau à combattre à tout prix, écrit Olivier Salustro.

EXTRÊME DROITE

Réseaux sociaux

YouTube interdit David Duke, Richard Spencer et d’autres personnalités nationalistes blanches.

Europe, États-Unis

Au nom de la race blanche (série de 4 articles). En moins d’un an, des attentats d’extrême droite ont été commis aux quatre coins du monde occidental au nom de la même idéologie: le suprémacisme blanc. Face à la menace terroriste d’extrême droite, les États-Unis et l’Union européenne se réveillent tardivement.

États-Unis

Lourdement armés, majoritairement blancs et prêts à une guerre civile, les Boogaloos inquiètent les autorités américaines. L’idéologie « Boogaloo » est un mouvement anti-gouvernement qui promeut la guerre civile et raciale. Mardi, le géant des réseaux sociaux, sous pression pour bannir les contenus racistes, a supprimé plus d’une centaine de comptes associés à cette mouvance violente.
Présidentielle américaine : comment les complotistes du mouvement QAnon sont devenus les meilleurs alliés de Donald Trump.

France

Mise en examen d’Alain Soral, qui appelait à une « révolution fasciste ». Interpellé pour des propos haineux sur son site, il a été mis en examen jeudi par un juge, et est ressorti libre, avant sa comparution devant le tribunal.

Belgique

Une vingtaine de Belges ayant un lien avec l’extrême droite ont participé à des camps d’entraînement à l’Est. Les services de sécurité belges ont connaissance de la participation d’une vingtaine de Belges sympathisant d’idéologies d’extrême droite à des formations paramilitaires à l’étranger au cours des dernières années.

Allemagne

L’extrême droite allemande infiltre des groupes verts avec un appel à protéger la terre.
Collusion avec l’extrême droite : la KSK, une unité militaire d’élite allemande, partiellement dissoute.

Italie

Lampedusa, symbole de la colère de l’extrême droite italienne contre les migrants.

Royaume-Uni

Bitchute, la plateforme où des néonazis peuvent visionner des atrocités terroristes. Des vidéos d’attaques et de commentaires racistes sont accessibles sur le site qui a hébergé la propagande d’extrême droite lors des manifestations à Londres.

TERRORISME – GROUPES DJIHADISTES

Réseaux sociaux

Alors que l’activité de Daech sur Facebook et Twitter, ainsi que les applications cryptées comme Telegram, a été largement étudiée, il y a une pénurie d’informations sur leur activité sur Instagram, une plateforme de plus en plus utilisée par les jeunes vulnérables à son recrutement. Cet article fournit un bref examen de l’activité des partisans de Daech sur Instagram, même face aux politiques de suppression de contenus, et discute également brièvement des possibilités d’utiliser une campagne de contre-discours vidéo sur la plateforme pour empêcher ce recrutement.

France

Les procès des attentats de janvier 2015 vont débuter le 2 septembre 2020. France Inter consacre une série de portraits émouvants de leurs victimes. Une série à suivre.
– Sigolène Vinson : https://www.franceinter.fr/justice/sigolene-vinson-la-seule-epargnee-de-charlie-hebdo-meme-mon-chagrin-est-devenu-stoique
– Charb : https://www.franceinter.fr/justice/proces-des-attentats-de-janvier-2015-charb-le-dessinateur-qui-se-marrait-tout-le-temps
– Cabu : https://www.franceinter.fr/justice/proces-des-attentats-de-janvier-2015-cabu-le-geant-de-la-caricature-qui-dessinait-dans-sa-poche
– Honoré : https://www.franceinter.fr/proces-des-attentats-de-janvier-2015-honore-l-autodidacte-toujours-present
– Elsa Cayat : https://www.franceinter.fr/justice/proces-des-attentats-de-janvier-2015-elsa-cayat-la-femme-libre
– Wolinski : https://www.franceinter.fr/justice/proces-des-attentats-de-janvier-2015-georges-wolinski-le-croqueur-de-femmes-et-de-falaises
– Franck Brinsolaro : https://www.franceinter.fr/justice/proces-des-attentats-de-janvier-2015-franck-brinsolaro-l-humble-ange-gardien-de-charb

Tyler Vilus, une histoire française de l’État islamique. À travers le parcours de Tyler Vilus, c’est une page d’histoire du djihad que va juger à partir de jeudi la cour d’assises spéciale. Sa trajectoire épouse tous les soubresauts de l’organisation terroriste devenue califat et son ombre plane sur les attentats du 13-Novembre.
La cour d’assises spéciale a condamné Tyler Vilus à la plus lourde peine jamais prononcée pour un djihadiste de retour de Syrie. Celui qui a été à la fois un émir et un policier de l’État islamique a écopé de 30 années de réclusion criminelle.

Harcèlement et menaces contre des rescapés des attentats sur les réseaux sociaux, le regard d’Abou Djaffar.

TERRORISME – EXTRÊME DROITE

Nouvelle-Zélande : Le tueur des mosquées de Christchurch condamné à la prison à vie. Le ressortissant australien de 29 ans, suprémaciste blanc, avait assassiné 51 fidèles musulmans en 2019.

Allemagne :
Un néonazi jugé pour la mort du préfet de Kassel. Assassiné en juin 2019, Walter Lübcke était devenu la cible de l’extrême droite pour sa politique de tolérance à l’égard des réfugiés.
Attentat de Halle : le procès de la haine contre les Juifs s’ouvre en Allemagne. Le procès de l’auteur de l’attentat antisémite perpétré à Halle s’est ouvert mardi en Allemagne. L’accusé, Stephan Balliet, un extrémiste de droite de 28 ans, n’a pas exprimé de remords.

Belgique : La menace d’un attentat d’extrême droite est « réelle ». La Belgique considère qu’il y a actuellement sur son sol « une menace réelle » d’attentat perpétré par des militants d’extrême droite, selon des propos de son ministre de la Justice Koen Geens rapportés jeudi 25 juin.

États-Unis : un soldat inculpé pour avoir préparé un attentat. Association de malfaiteurs en vue de tuer des soldats américains et soutien à un groupe terroriste. C’est du moins le motif pour lequel la procureure fédéral de Manhattan, Audrey Straussa inculpé un soldat américain ce lundi. Ce membre de l’armée âgé seulement de 22 ans s’est allié à un petit groupe néonazi dans le but de préparer une attaque contre sa propre unité.

TERRORISME – EXTRÊME GAUCHE

Grèce. Europol affirme que toutes les attaques terroristes en Grèce l’année dernière étaient le fait d’anarchistes. Le rapport explique que l’objectif ultime des terroristes est de saper les sociétés et les systèmes politiques démocratiques, et que cela génère la peur, renforce les extrêmes politiques et polarise les sociétés.

CONSPIRATIONNISME

« Anti-masques ». Alors que le mouvement anticonfinement semblait quasi éteint, la présence hétéroclite à Berlin le 1er août de 20 000 manifestants, dont certains d’extrême droite, a surpris l’Allemagne. Un rebond qui s’explique par la structuration grandissante d’un mouvement originaire de Stuttgart.

QAnon
Une enquête interne menée par Facebook a révélé des milliers de groupes et de pages, avec des millions de membres et d’abonnés, qui soutiennent la théorie du complot QAnon, selon des documents internes de l’entreprise examinés par NBC News.
Il est trop tard pour stopper QAnon avec le fact-checking et les bannissements de comptes. Twitter et Facebook ne pourront pas faire face à l ‘«omniconspiration» sans repenser l’ensemble de l’écosystème de l’information.

RACISME

La découverte de deux hommes noirs pendus à des arbres sème le trouble aux États-Unis. Les familles de Robert Fuller et Malcolm Harsch, retrouvés pendus à des arbres en Californie à quelques jours d’intervalle, réfutent toute idée de suicide.

Aux États-Unis, le nouvel antiracisme vire à la paranoïa. Les démissions, dénonciations et excuses publiques se multiplient, dans un environnement où un nombre toujours croissant d’attitudes sont considérées comme racistes.

Déboulonner les statues ? « Ces questions méritent un débat public ». Nicolas Offenstadt, spécialiste des questions de mémoire, revient sur le débat qui a resurgi en France et dans le monde.  

ANTISÉMITISME

International. L’antisémitisme en ligne au temps du Covid19. Plusieurs organisations, telles que l’Anti-Defamation League (ADL), le British Community Security Trust (CST) et le Simon Wiesenthal Center (SWC), ont également noté la prolifération de messages antisémites en ligne et de théories du complot depuis le début de la crise du Covid-19.

Canada. Un politicien canadien d’extrême droite demande le renvoi des Juifs du Canada.

France. «Mort aux Juifs»: infiltration dans un camp d’été fasciste.

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.