Portrait Omero Marongiu-Perria

Au micro d’Isabelle Kersimon, Omero Marongiu Perria présente une brève histoire des Frères musulmans, leur mode de fonctionnement et leurs objectifs, dans le monde arabe et en Europe. Omero Marongiu-Perria est docteur en sociologie des religions, spécialiste de l’islam et théologien de confession musulmane.

Pour aller plus loin :

• Omero Marongiu-Perria dans la presse et l’édition.

• En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans – La religion musulmane ne se résume pas à une pratique rigoriste, ni à des groupes intégristes prônant l’instauration d’une société régie par la charia, ou qui adoptent une lecture figée du Coran et de la tradition prophétique. L’islam est divers, traversé de tensions. La pratique religieuse des musulmans est variée, leur lecture du Coran très personnelle. Et les nombreux préjugés masquent la réalité de ce que vit l’immense majorité des musulmans qui participent à la société.
Omero Marongiu-Perria s’attaque ici à plus de 80 idées fausses, rumeurs et approximations concernant l’islam et les musulmans, et propose une parole libre et apaisée.

• Rouvrir les portes de l’islam – Rouvrir des débats que les docteurs de la loi avaient clos au Moyen Âge : qu’est-ce que l’islam ? Quel est son rapport à l’universel ? Comment apprendre à vivre sur un pied d’égalité avec les autres religions ? Quel est le statut du texte sacré ? Comment faire vivre la charia pour qu’elle ne soit pas momifiée en une interprétation figée ? Autant de questions qui sont la clé d’un islam de la vie. À travers la condamnation du rapport des oulémas à l’esclavage, l’auteur nous entraîne vers un islam des possibles, pour en finir avec une vision rétrograde.

close

Soutenir nos travaux

No responses yet

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.