Events

21Nov Colloque INRER : Les identités meurtrières dans l’Europe du XXIe siècle

Colloque INRER : Les identités meurtrières dans l’Europe du XXIe siècle

Nos sociétés sont animées par des pulsions destructrices que les démocraties peinent à contenir. Partout en Europe, et au-delà, des revendications identitaires se manifestent dans un refus violent de l’altérité et de la complexité, en réclamant leur part d’autorité suprême.

Elles se développent dans des médias « alternatifs » et sont amplifiées par les réseaux sociaux avant d’intégrer les foyers par l’intermédiaire de chaînes d’information continue et de documentaires ou débats truffés d’approximations, voire de fausses informations.

Des radicalités se répondent en un écho morbide, entre vociférations racistes, antisémites, antimusulmanes, et embrigadements islamistes, voire djihadistes.

Un grand mouvement de « défense de l’identité européenne », voire de « la race blanche » souffle sur les braises enflammées par chaque traumatisme national consécutif aux attentats, et chaque provocation verbale de cercles militants hostiles à la notion même d’universalisme.

Se réfugiant dans des comportements de plus en plus sectaires, inaccessibles à l’histoire, à la factualité, à la raison, voire aux lois de la République, des citoyens enferrés dans leurs préjugés s’affrontent verbalement avec toujours plus de virulence. Certains appellent aux armes, aux meurtres. Certains ont fomenté des attentats.

Pour prendre la mesure de ces identités meurtrières, une réflexion commune s’impose.

Inscription obligatoire pour tous les participants par email : contact[a]inrer.org

Jeudi 21 novembre - Vendredi 22 novembre 2019

École normale supérieure de Paris (ENS) 29, rue d’Ulm- Paris V

Avec les allocutions de :

Johanna Barasz, déléguée adjointe à la Dilcrah

Isabelle Kersimon, présidente de l’INRER

Jean-Yves Camus, chercheur rattaché à l’IRIS, directeur Observatoire des radicalités politiques de la Fondation Jean-Jaurès

Dominique Sopo, président de SOS Racisme

Noémie Madar, présidente de l’UEJF

Un(e) responsable de la Licra

 

Retrouvez le programme complet  :

Les identités meurtieres

Details

Start
21 Nov, 2019 09:00
End
22 Nov, 2019 13:00
Event Category

Organizer

Contact Person
contact@inrer.org

Venue

Address
29 Rue d'Ulm, 75005 Paris
All Events

Leave a Reply

Close