Events

09Nov Deuxième conversation de l’INRER : « Islam(s), islamisme(s) »

Deuxième conversation de l’INRER : « Islam(s), islamisme(s) »

Deuxieme conversation de l'INRER, le 9 novembre 2018 à 18 heures, au palais du Luxembourg sur le thème : "Islam(s), islamisme(s)".

 

Pour sa deuxième Conversation l'INRER à l'immense honneur d'inviter Madame Jacqueline Chabbi, historienne, anthropologue spécialiste de l'islam médiéval et du Coran, Farid Abdelkrim, écrivain, comédien, spécialiste de l'intégrisme islamiste, Nasser Ramdane Ferradj, fondateur du Collectif des musulmans progressistes et laïques, et moi-même, Isabelle Kersimon, journaliste, essayiste, présidente fondatrice de l'INRER.

Cet événement est accueilli par la sénatrice Laurence Rossignol, ancienne ministre des Familles et des Droits des femmes.

Palais du Luxembourg, 15 Rue de Vaugirard, 75006 Paris

Les places étant limitées, nous procéderons par réservations. Vous pouvez envoyer un email à l'adresse suivante : contact@inrer.org

Biographie des intervenants de la deuxième conversation de l'INRER :

Jacqueline Chabbi est agrégée d’arabe et docteur ès lettres, professeur honoraire des universités. Elle est historienne des origines de l'islam. Elle prône, dans ses travaux érudits, une lecture anthropologique et historique du Coran. Elle est l’auteure du Seigneur des tribus. L’islam de Mahomet (Noesis, 1997, CNRS, 2010, 2013), du Coran décrypté. Figures bibliques en Arabie (Fayard, 2008, Le Cerf, 2014), des Trois Piliers de l’islam : lecture anthropologique du Coran (Le Seuil, 2016).

Farid Abdelkrim, ancien cadre des Frères musulmans, a eu un long parcours professionnel et spirituel au fil duquel il s’est désengagé de l’islam politico-religieux, publiant en février 2015 un retentissant Pourquoi j’ai cessé d’être islamiste : Itinéraire au coeur de l’islam en France (Les Points sur les I). Il est auteur, comédien, humoriste, et propose une vision de l’islam contre l’embrigadement sectaire dans ses spectacles et vidéos « Un muslim qui te veut du bien ».

Nasser Ramdane Ferradj est l’ancien vice-président de SOS-Racisme, et récemment fondateur du Collectif des musulmans progressistes et laïques. À travers son parcours militant, il a été confronté à l’enracinement de l’islam politique dans les quartiers, dès leurs balbutiements. Ancien président de l’organisation Banlieues Unies, il a sillonné de nombreux territoires populaires dans lesquels il s’attache à transmettre les valeurs républicaines.

Isabelle Kersimon est journaliste, essayiste et présidente de l’INRER. Elle a publié, depuis 2014, de nombreux ouvrages et articles déconstruisant de manière argumentée et dépassionnée l’intégralité de ce que recouvre la notion d’islamophobie, et a présenté aux médias et aux politiques la face cachée du CCIF. Elle travaille également sur la haine antimusulmane, l’antisémitisme, le racisme et les mouvances et discours d’extrême droite.

 

Details

Start
09 Nov, 2018 18:00
End
09 Nov, 2018 21:00
Event Category

Organizer

Venue

All Events

Leave a Reply

Close